Concevoir et entretenir un jardin plus écologique devient une véritable nécessité pour préserver l’environnement et notre santé.
Nous sommes tous de plus en plus concernés par l’impact négatif qu’ont eu l’utilisation massive et injustifiée d’engrais, de désherbant, de pesticides dans nos jardins et dans nos champs… Les sols sont appauvris, l’eau polluée, la santé de nombreux agriculteurs impactée, une chose est sûre : la chimie n’a pas sa place dans nos jardins. De nombreuses solutions existent pour concevoir et entretenir un espace vert en étant plus respectueux de l’environnement.
Des solutions à mettre en place chez vous
Pour constituer un milieu riche et sain où la flore s’épanouit à chaque saison vous pouvez facilement mettre en place quelques actions qui seront très bénéfiques à votre jardin.
Avant toute chose, un jardin écologique se conçoit ! Que ce soit au niveau de l’aménagement, du choix des installations (éclairage, arrosage) et des plantes, un jardinier paysagiste professionnel pourra vous accompagner pour imaginer le jardin qui nécessitera à terme le moins d’intervention possible. Cela équivaut donc à moins d’utilisation de produits, d’engrais, de taille, de consommation d’eau, d’essence pour les tondeuses, de consommation électrique…
Au niveau de la conception de votre jardin, vous pouvez favoriser :
- Des plantes qui ont besoin de peu d’arrosage,
- Des végétaux variés et adaptés à votre sol et robustes,
- Dans votre potager et avec vos fleurs pratiquer la rotation des cultures ,
- Prévoir de s’équiper d’un composteur ou d’un lombricomposteur,
- Installer un récupérateur d’eau de pluie.
Pour l’entretien de votre jardin et pour préserver l’équilibre écologique de vos espaces verts :
- Privilégiez les produits de traitements naturel,
- Approvisionnez-vous chez les pépiniéristes locaux,
- Favoriser les fabricants français et les circuits court,
- Bannissez les pesticides et insecticides chimiques qui offre des résultats immédiat mais vont appauvrir les sols sur le long terme, des solutions écologiques existent et sont très efficaces : savon noir, bicarbonate de soude, purin…
- Utiliser de l’huile bio pour vos machines, elle se dégradera beaucoup plus rapidement dans vos sols.
Moulin Vert Paysages s’applique à respecter dans la mesure du possible ces principes au quotidien avec ses clients.
Patience
et bienveillance…
Imaginez votre jardin comme un enfant ! Quand un bébé né, on ne s’attend pas à ce qu’il marche, parle et s’habille tout seul en 1 an ? Ni en 3 ans… Ses parents vont passer toutes ces années à l’accompagner vers plus d’autonomie. C’est pareil avec votre jardin ! Une fois conçu il faudra faire preuve de patience pour qu’il dévoile toutes ses capacités et sa beauté.
Soyez confiant, vous obtiendrez les résultats attendu un jour ou l’autre. N’oubliez pas qu’il faut aussi savoir s’adapter à la réalité de la nature.
Nous devons faire preuve de plus de patience et de bienveillance envers nos jardins !
La transition vers un jardin plus écologique
La gestion différenciée des parcs et jardins devient de plus en plus une réalité et une conviction pour certaines municipalités, propriétaires et syndicats de copropriété. Cependant, cela implique aussi de savoir faire des compromis sur l’esthétique communément attendue d’un jardin ou d’un parc.
La gestion différenciée des espaces vert signifie «entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi peu que possible». Pelouse tondue à ras, une haie taillée au millimètre, de la lavande sur un balcon parisien, toutes ces demandes et attentes esthétiques sont très éloignées d’un jardin écologique !
En tant que jardinier paysagiste professionnel, Moulin Vert Paysages a pour objectif de répondre au mieux aux attentes des clients tout en intégrant cette conscience écologique qui nous anime. La transition vers la gestion différenciée des espaces vert est initiée !